(En référence au projet Scepticisme métaphysique, paradoxe socratique, démarche scientifique et à sa version axiomatisée provisoire.)
Terminologie : principe = axiome portant sur mes raisonnements (par exemple : « la logique est vavable »), et pas sur le modèle de l'extérieur que j'étudie.
Conjecture : l'existence physique est rarement (jamais) démontrable autrement (qu'en utilisant la simplicité).
Traiter d'abors justice et responsabilité (justice = récompense [de fait, pas forcément attribuée] pour nos actes etc? à partir d'axiomes et d'une notion de « bien » [donnée par le chapitre « morale »]), puis seulement ensuite de Dieu, dont on peut démontrer l'injustice [et dont on peut démontrer qu'il n'a pas l'existence physique et qu'y croire relève du stade sceptique]. Puis traiter l'éthique = bonnes raisons (pour moi ?) d'agir dans l'intérêt du voisin, = règles sur lesquelles on doit s'accorder pour ne pas être traité comme on ne veut pas l'être (cf. abandon nécessaire de la référence à « moi » ou à tout individu particulier dans l'établissement de règles ou de lois).
Dans ce système, le fait que la logique s'applique au monde est-il démontrable ? (à partir du fait qu'elle est postulée pour les sensations). Passer des sensations au monde physique : problème avec le critère de simplicité (compatibilité de la logique avec l'induction ?).
Prouver que certains axiomes élémentaires qu'on attend de la morale impliquent l'indifférence au regard du respect de rites, le jugement sur les seules actions ou tentatives d'actions, etc. et aussi le fait qu'on ne peut pas soi-même juger ce qu'on a créé en connaissance de cause (car c'est alors notre faute et pas celle de notre créature).
Expliquer l'impression de libre-arbitre par un certain degré de gödelisation ?
Considérer les modèles à isomorphisme près (perception du monde extérieur, définition de la pensée...) = évacuation des problèmes ontologiques.
Même si l'existence de l'extérieur n'est pas tautologique, certaines (un grand nombre de ) propositions sur l'extérieur sont tautologiques : « ceci est une main » car une main est _définie_ comme une sensation qui est telle ou telle, donc un grand nombre de propriétés des mains, celles qui découlent logiquement de la définition, sont connues (mais par ce procédé, on n'a aucune certitude que ceci _restera_ une main ; pas de prédictivité sur son comportement, à la différence de la connaissance « de type physique » [faisant intervenir un principe de simplicité]).
Prouver que la notion de justice ne peut pas être définie entre des entités inégales (=?) par des moyens matérialistes (à cause de l'« injustice » d'être né bactérie) ?
Égalité des votes : un pouvoir de décision est une possibilité d'arbitrage en sa propre faveur ; donc justice recherchée => égalité des pouvoirs de décision ? (sur quel domaine ? on ne peut pas donner à tout le monde des pouvoirs de décision sur mes actions presonnelles, dont tout le monde admet qu'elles doivent être bénéfiques à moi avant tout)
(22/05/2002)
Modalités (devoir, pouvoir, libre-arbitre...) non "fondables" à partir de la connaissance objective de l'état du monde ? propriété "fondable"= (Popper) on peut imaginer deux situations du monde [=deux états de sensations + déductions physiques] qui l'une possèdent cette propriété, l'autre non.
Utilité des romans et autres poésies dans une perspective rationaliste = proposer des "manières de voir" ie identifier des notions importantes par lesquelles la réalité se comprend mieux : alors un roman peut être une affirmation réductionniste sur la réalité : "avec cette notion, la complexité de kolmogorov apparente du monde diminue". Ces romans peuvent faire dépendre la science de la culture d'une époque : la complexité de Kolmogorov apparente est sachant les concepts courants d'une société.
L'ontologie par simplicité (ce qui existe = variables de la théorie la plus simple) peut justifier le "finalisme scientifique" en biologie (l'évolution = comme s'il y avait une finalité dans les individus) : dans le cadre local de l'observation naturaliste, il est plus simple de s'exprimer en termes de tendances naturelles à l'amélioration ou de volonté des êtres vivants à s'adapter => cette tendance "existe" (seulement dans ce cadre local ; dans une théorie totale, on dispose de la physique => il est très "coûteux" en termes de compréhension du monde de supposer que dans le domaine biologique il y a du finalisme).
Une des utilités des lois est de permettre de mettre en place des action coopératives (cf. dilemme du prisonnier) = ce que je serais prêt à faire si tout le monde en faisait autant mais que je ne veux pas être seul à faire. Ceci => par exemple, la charité doit être publique et non privée, on est prêt à payer si tout le monde paye.
Effets historiques dans la "théorie la plus simple" : si théorie en place H et nouvelle observation x, la théorie la plus simple pour x admettant H n'est pas forcément la même que la théorie la plus simple pour l'ensemble composé de x et des observations ayant mené à H. Cela donne des effets historiques et aussi des disciplines partielles avec des principes "locaux" approximatifs (exemple : la non-finalité qui a été déduite de l'observation physique est prise comme principe indiscutable en biologie évolutive ; cela permet de "résumer" la physique pour l'usage qu'en fait la biologie évolutive et de ne pas avoir à recalculer une théorie minimale pour chaque nouvelle observation biologique, mais de procéder par approximations partielles ; erreurs possibles? oui en particulier si l'ensemble de base est très petit).