Sélection naturelle : principe universel, pendant scientifique du finalisme : explication de l'apparence de finalité car tendance automatique vers optima (locaux). Emerveillement sur la complexité de l'homme, de la vie, pas justifié : 4 milliards d'années d'évolution. Si la vie n'était pas bien organisée, nous ne pourrions pas le savoir (principe anthropique faible de l'astrophysique ; principe anthropique fort expliqué par la sélection naturelle).
Ainsi la sélection naturelle peut-elle justifier certaines théories sur la finalité de la nature, qui restent ainsi valables même si leur fondement est faux. Ex : la nature est prévoyante, mais en fait disparition des espèces non adaptées. Différence =pas prévoyante pour tout le monde, mais le fait que la nature cherche toujours la meilleure solution reste vrai.
Aristote : bien=ce vers quoi tend toute chose, Darwin : ce qui reste (l'unique chose vers quoi l'on peut tendre) = ce qui tend à se reproduire -> bien lié à la reproduction, transmission (=progrès ? Fin de l'humanité=pas bien. Scepticisme ? )