Back to: Main Page > Philosophie

Origine du libre-arbitre

La liberté vient du formalisme qui permet de nier artificiellement. On peut aussi décider a priori de faire ce qu'un raisonnement (formel ou conceptuel) donnera -> impression de liberté car le raisonnement aurait pu donner autre chose (aberration car un raisonnement -> une solution, mais méconnaissance originelle du résultat -> cette impression).

-> L'illusion de liberté vient de l'indétermination originelle (qui n'eest pas l'ignorance des causes de Spinoza) et d'un mode de choix qui semble indépendant de toute pression extérieure : une fois le choix du formalisme effectué (choix de sivre sa raison, par exemple), le résultat n'est soumis à aucun phénomène extérieur (si on admet la capacité du sujetà se servir correctement du formalisme choisi).

+confusion liberté/libre-arbitre et confusion absence de libre-arbitre=subjectivité : l'impression de libre-arbitre venant de l'objectivité (qui est totalement détermination) Liberté=possibilité physique (non psychologique) d'effectuer ce qu'on a choisi (arbitrairement ou non). (=pas d'empêchement extérieur).

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org