Back to: Main Page > Philosophie

Application des axiomes

Avant d'appliquer des résultats, il faut vérifier que les axiomes de départ sont valables. Objection courante : pour tout raisonnement, il faut aussi des axiomes disant que les axiomes s'appliquent, et des axiomes disant que les axiomes qui disent que les axiomes s'appliquent s'appliquent, etc. à l'infini. Ceci n'est un problème que pour le discours et pas pour la réalité : dans la réalité, soit les axiomes de base sont vérifiés, soit ils ne le sont pas.

Le problème serait le même avec « cette phrase est en français » (allez prouver qu'elle est en français et pas dans une autre langue utilisant les mêmes mots dans un sens différent), mais c'est un problème limité au langage : dans l'esprit de la personne ayant écrit « cette phrase est en français » soit elle l'était soit elle ne l'était pas, sans problème d'avoir à le démontrer.

Tout texte est une suite de symboles forcément arbitrqires, il ne peut pas tout seul contraindre la réalité. Le problème des axiomes infinis est un problème d'expression, pas de pensée.

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org