Scientifique = falsifiable. Mais si chaque théorie scientifique est falsifiable, la démarche scientifique dans son ensemble ne l'est pas, puisque chaque fois qu'une théorie est rejetée la science en propose une autre.
Cependant une falsification éventuelle serait une preuve flagrante d'indéterminisme (dans l'interprétation quantique) dans la nature, ou bien une preuve que la nature est aléatoire (au sens mathématique, c'est-à-dire non compressible : il n'existe pas de théorie simple de la nature). Ces preuves ne pourraient se fonder que sur des expériences.
La mécanique quantique est infalsifiable (elle ne donne que des probabilités, et pour qu'elle soit falsifiable il faudrait que certains phénomènes se voient assigner une probabilité nulle). Cependant 1) elle fournit des probabilités, et une étude statistique permet de savoir la probabilité qu'une déviation observée soit ue au hasard (ou à une éventuelle imperfection de la théorie) et 2) certains de ses principes sont falsifiables (si on effectue simultanément une mesure précise de position et de quantité de mouvement, par exemple, ou bien si on détecte deux électrons dans le même état quantique, ou encore si elle contient des contradictions internes [cf. renormalisation]).