Back to: Main Page > Philosophie

Genèse du sentiment de moi

Genèse du sentiment de moi selon les contraintes de cohérence indispensable (cf. Genèse des représentations mentales). Une personne=tout ce à quoi la partie du cerveau contenant la représentation du moi est physiquement liée et dont elle peut obtenir en permanence des informations.

On n'est pas un autre, pas fusion des pensées car pas d'information directe, et aussi car autre : si information permanente car vie commune, chaque fonction a deux instances représentatives distinctes dans les cerveaux -> impression de dualité, comme si deux personnes cohabitaient en une (cf. représentation classique d'un homme partagé entre l'influence de sa mauvaise partie "démon" et de sa bonne partie "ange" : classiquement la séparation de ces deux instances et leur représentation comme deux personnes est admise).

Moi=ma mémoire (impression d'identité car identité=continuité et mémoire=seul garant de la continuité temporelle[pas spatiale]) -> origine de la véritable impression de moi (mémoire=réponse à Pourquoi ne suis-je pas conscient dans un autre corps que l'actuel ? ; autre réponse possible=même si autre corps, toujours même question).

Back to: Main Page > Philosophie

To leave a comment: contact (domain) yann-ollivier.org